Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo affirme qu’il n’y aura ni brassage ni mixage après l’entérinement de l’accord de paix entre Kinshasa et Kigali prévu dans les tout prochains jours à Washington aux États-Unis d’Amérique.
Le président Tshisekedi l’a fait savoir lors d’un échange avec la diaspora congolaise en Serbie vendredi 28 novembre dernier.
« Je me rendrai à Washington pour entériner l’accord signé avec le Rwanda sous l’égide des États-Unis et qui a déjà été rendu public en toute transparence. Mais ne vous laissez pas berner : on ne fera ni brassage ni mixage », a-t-il rassuré.
Cette déclaration du Président Tshisekedi Tshilombo intervient dans un contexte où l’opposant Martin Fayulu l’a appelé vendredi à rendre publiques les clauses dudit accord.
Le Président Tshisekedi a par ailleurs renchéri que « le respect des accords implique le respect de la souveraineté de la RDC » qui passe par le retrait des troupes rwandaises du territoire congolais.
Rappelons que cet accord de paix entre Kinshasa et Kigali a été signé à Washington en juin dernier.
César Augustin Mokano Zawa

