Gemena : le député Ambeke appelle à l’implication du Président Tshisekedi pour relancer la construction des infrastructures abandonnées par l’entreprise Aaron Sefu
Le député provincial Junior Ambeke Likela sollicite l’implication du chef de l’État, Félix Tshisekedi pour la relance de construction des infrastructures scolaires dont les travaux ont été abandonnés par l’entreprise Aaron Sefu à Gemena.
0-3840×2174-0-0-{}-0-24#
L’élu de la ville de Gemena a fait cette déclaration mardi 06 janvier 2026 après avoir visité les chantiers abandonnés par l’entreprise précitée à l’Institut du 04 Octobre, l’institut du 20 mai, l’institut technique professionnel Labo (ITPL) et l’institut Mpiko.Pour le député provincial Junior Ambeke, l’implication personnelle du chef de l’État s’avère indispensable pour pousser l’entreprise Aaron Sefu à relancer les travaux de construction desdites écoles.
Il pense que son appel va retenir l’attention du Président Tshisekedi qui a été lui-même témoin du soutien indéfectible de la population du Sud-Ubangi en général et de la ville de Gemena en particulier à sa candidature à la dernière présidentielle de décembre 2023.
« Nous sommes une province qui a choisi le camp du chef de l’État, le garant de la nation, son excellence Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi. Le Président de la République a été accuelli ici en 2023 par les filles et fils du Sud-Ubangi. De l’occasion, il avait dit : « Bana Gemena bokotisi ngai nyongo. » C’est-à-dire qu’en revanche, le Président a accepté d’assister les filles et fils du Sud-Ubangi en signant les partenariats avec des entreprises qui accompagnent le gouvernement central au Sud-Ubangi. Je peux citer la première entreprise qui a gagné le marché pour la construction de 4 écoles là où je suis élu député provincial dans la mairie de Gemena c’est Aaron Sefu. C’est pour l’intérêt de la population qui a bénéficié de ces ouvrages. Il s’agit des écoles Athénée (Institut du 04 Octobre de Gemena), 20 Mai, Mpiko et ITPL. Malheureusement pour nous l’entreprise qui avait gagné le marché a abandonné ces ouvrages. Et c’est le constat que j’ai fait. C’est pour cela que nous plaidons auprès du chef de l’État qui garde encore la mémoire des filles et fils du Sud-Ubangi qui l’avaient accueilli en 2023 de s’impliquer pour que les travaux de construction de ces ouvrages arrivent à la fin pour l’intérêt de la population », a-t-il plaidé au micro du média en ligne UBANGINEWS.COM.
Et de poursuivre : « S’il y a un problème de financement, que le gouvernement central et le chef de l’État s’impliquent pour permettre à l’entreprise Aaron Sefu d’achever ces travaux ».
0-0x0-0-0-{}-0-0#
Contacté par UBANGINEWS.COM, le préfet Fidèle Toana de l’Institut Mpiko a exprimé sa gratitude envers cet élu du peuple tout en affirmant que si cette démarche aboutit à la relance des travaux par l’entreprise Aaron Sefu, cela va aider les élèves à étudier dans de très bonnes conditions. Par ailleurs, le député provincial Junior Ambeke Likela a également visité les chantiers du bâtiment qui devra abriter l’Assemblée provinciale dont les travaux de construction sont aux arrets voici maintenant plusieurs mois.
0-3840×2174-0-0-{}-0-24#
Il s’est rendu par la suite au bâtiment administratif du gouvernorat qui se trouve dans un état de délabrement très avancé suite à l’arrêt des travaux de réhabilitation de cette institution par l’entreprise Aaron Sefu. Junior Ambeke Likela a promis de ne ménager aucun effort pour faire écho de la situation auprès des décideurs pour qu’une solution soit trouvée.
Il sied de noter que cette visite de Junior Ambeke Likela dans les chantiers abandonnés par l’entreprise Aaron Sefu rentre dans le cadre de ses vacances parlementaires dans la ville de Gemena, sa circonscription électorale.