Papy Malumba, vice-président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi est monté au créneau pour dénoncer les irrégularités constatées dans la pétition initiée par les députés provinciaux dits « légalistes » contre les membres du Bureau de cette première institution provinciale.
Il l’a fait savoir lors d’un point de presse animé le 23 novembre dernier à Gemena.
Cet élu du territoire de Libenge s’insurge en faux contre le fait que le député provincial Saysay Yambuka, suspendu par le président de l’Assemblée provinciale, Malachie Adugbia, pour 5 plénières après avoir blessé des policiers se retrouve parmi les pétitionnaires. Il déplore aussi le fait que les députés provinciaux du G9 sont venus avec leur pétition le 29 octobre alors qu’en date du 28 octobre le vice-premier ministre de l’Intérieur avait, dans son télégramme, exigé la cessation des activités à l’Assemblée provinciale en attendant le retour des membres du bureau qui étaient conviés à Kinshasa.
« Je voudrais vous dire ceci : nos amis du G9 disent qu’ils sont des légalistes. Mais qui dit légaliste c’est aussi le respect des textes légaux. A la plénière du 27 octobre, le député Saysay, après avoir blessé des policiers, a été suspendu conformément à l’article 100 de notre règlement intérieur qui stipule que le président de l’Assemblée provinciale après consultation avec les membres du bureau peut suspendre un député provincial qui ne sait pas se comporter face à la plénière. Il a été suspendu pour avoir blessé deux policiers. Mais il s’est retrouvé dans la liste des pétitionnaires. Est-ce que cette pétition respecte la loi? Ça c’est le premier élément. Deuxième élément : le 28 octobre, le VPM de l’intérieur avait dit que toutes les activités à l’Assemblée provinciale devraient prendre fin. Mais curieusement, eux ils sont venus avec leur pétition le 29 octobre. Donc il y a beaucoup d’irrégularités », a dit le député provincial Papy Malumba au micro du média en ligne Ubanginews.com.
Rappelons que tous les membres du bureau de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi sont visés par une pétition. Les députés du G9 entendent mettre en place un bureau d’âge pour tabler sur cette pétition. De l’autre côté, les députés du G19 par l’entremise de leur collègue Malumba dénoncent les irrégularités constatées dans leur démarche qui énerve les textes légaux.
César Augustin Mokano Zawa

