
Dans un entretien accordé à Ubanginews.com mercredi 26 novembre dernier, le député provincial Junior Ambeke Likela est sorti de son silence pour évoquer la crise institutionnelle qui sévit à l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi.
L’élu de la ville de Gemena qui dément les allégations selon lesquelles il serait à la base de la crise qui secoue cette première institution provinciale, affirme qu’au départ, le Mouvement de Libération du Congo de Jean-Pierre Bemba Gombo avait aligné la candidature de Malachie Adugbia pour l’élection du président du bureau de cet organe délibérant. Il reconnaît avoir organisé des rencontres préparatoires avec des députés provinciaux en prévision de cette élection. Cependant, explique Junior Ambeke Likela, tout ce qui se faisait sur place pour soutenir la candidature de Malachie Adugbia à ce scrutin n’était que provisoire et qu’il fallait attendre le dernier mot de la hiérarchie dudit parti à Kinshasa.
Plénière du 22 avril : quelle était la pomme de discorde
La lecture de la lettre de démission du président Martinien Ngandakwe qui n’était pas inscrite à l’ordre du jour de la plénière du 22 avril dernier constitue la pomme de discorde entre les élus du G19 et du G9, explique le député provincial Junior Ambeke. Ce dernier soutient qu’après la lecture de cette lettre, la députée provinciale Sandrine Demomo Moolo du G19 a surgi avec sa motion incidentielle pour la vacance prolongée à la présidence de l’Assemblée provinciale. C’est ainsi que le vice-président Malumba va annoncer l’organisation de l’élection du nouveau président sans tenir compte de l’ordre du jour de cette plénière y compris la demande d’un léger report de ladite élection faite auprès du vice-président après un échange avec les députés provinciaux, déplore Junior Ambeke.
Élection de Malachie Adugbia : pourquoi les élus du MLC et alliés ont claqué la porte ?
Face à cette situation, l’élu de la ville de Gemena va exiger aux députés membres du groupe parlementaire MLC et alliés qu’il dirige de sortir de la plénière. Cependant, après leur sortie, d’autres députés qui étaient restés dans la salle de plénière vont élire Malachie Adugbia pour diriger l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi. Une situation qui a fait que les députés provinciaux du MLC et alliés tournent le dos à Malachie Adugbia pour non-respect du mot d’ordre de son parti politique, renchérit Junior Ambeke.
Prétendue nomination de Junior Ambeke : vers un procès contre ceux qui ternissent son image
Le député provincial Junior Ambeke Likela condamne fermement la campagne de dénigrement initiée contre sa personne par le vice-président de l’Assemblée provinciale, Papy Malumba. Ce dernier a affirmé dans un point de presse qu’il détient un audio qui témoigne que Junior Ambeke n’a pas été élu mais il a plutôt été nommé pour occuper l’un de deux sièges de la députation provinciale dans la ville de Gemena. Mécontent, ce député provincial du MLC de Jean-Pierre Bemba gombo a annoncé l’ouverture dans les tout prochains jours d’un procès contre l’auteur de cette déclaration et tous ceux qui participent à cette campagne de dénigrement sur les réseaux sociaux.
Les députés provinciaux du G9 sont-ils des acolytes du Gouverneur Mobonga ?
Un député ne peut jamais être l’acolyte d’un gouverneur, fait remarquer Junior Ambeke. Il souligne qu’il ne voit le gouverneur que pour des questions qui cadrent avec l’intérêt de sa base qui est la ville de Gemena ou encore de son parti. Cette réaction du député provincial Ambeke est consécutive à la déclaration du vice-président Malumba qui accusent les élus du G9 d’être des acolytes du gouverneur Mobonga.
« Les députés du CDER ont protégé l’ex-gouverneur Mabenze pendant 5 ans. Étaient-ils devenus ces acolytes ?», s’interroge Junior Ambeke avant de poursuivre : « Le gouverneur Mobonga est du MLC et c’est normal qu’il bénéficie du soutien des élus dudit parti. Qualifier les députés du G9 comme ses acolytes, c’est de la mauvaise foi tout simplement ».
Pétition contre les membres du bureau : y-a-t-il des irrégularités ?
Pour le vice-président de l’Assemblée provinciale, la pétition contre les membres du bureau de cet organe délibérant est entachée des irrégularités. Papy Malumba parle notamment de la signature du député Saysay Yambuka suspendu pour cinq plénières et le fait que cette pétition soit introduite après le départ des membres du bureau à Kinshasa sur invitation du Vice-premier Ministre de l’intérieur qui avait suspendu les activités à l’Assemblée suite au désordre survenu lors de la plénière du 27 octobre dernier.
Faux, rétorque le député provincial Ambeke qui fait savoir qu’au stade actuel, on ne peut affirmer que cette pétition est entachée des irrégularités vu qu’elle n’est pas encore examinée en commission.
Il sied de rappeler que l’avènement du député provincial Malachie Adugbia à la tête de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi divise les élus du G19 et ceux du G9. Une situation qui ravive la crise au sein de ladite assemblée.
César Augustin Mokano Zawa
