Le sénateur honoraire et président national du Parti politique Alliance des travaillistes congolais pour le développement (ATD) a assisté les détenus et prisonniers de la prison centrale d’Angenga de Gemena à l’occasion de la fête du nouvel an 2026.
Il a offert un boeuf et un rafraîchissement aux locataires de cette maison carcérale.
Ce geste de générosité posé par le sénateur honoraire Makila Sumanda ne laisse pas du tout indifférents les détenus et prisonniers d’Angenga de Gemena.
« La générosité de Makila déborde la limite. Avant d’être détenu ici dans cette prison j’entendais parler de lui. Ce n’est pas possible qu’au siècle actuel quelqu’un qui ne s’intéresse ni de la politique actuelle mette ses moyens en jeu pour nourrir les prisonniers, que Dieu le comble de sa grâce », a déclaré un détenu interrogé par la presse locale.
Se confiant à la presse, le responsable de cette maison carcérale a salué ce geste posé par José Makila Sumanda. Il a par la suite renchéri que la prison est apolitique et accueille tout le monde qui pense au bien-être des prisonniers.
Rappelons que le sénateur honoraire José Makila Sumanda avait également posé ce même geste envers les malades internés à l’hôpital général de référence de Gemena. Cela fait plus d’une décennie que José Makila Sumanda a pris l’initiative de célébrer la fête de Noël et du nouvel an avec les prisonniers et les malades dans la ville de Gemena.
César Augustin Mokano Zawa

