La ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi et celle de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga sont désormais jumelées.
C’est le maire de la ville de Gemena, Jacob Luba Yambuka qui l’a confirmé dans une interview à la presse le samedi 08 avril dernier. L’autorité urbaine de Gemena qui séjourne à Lubumbashi pour cette fin dit avoir échangé avec son homologue lushois Martin Kazembe sur la situation.
Le jumelage de ces deux entités, fait savoir Jacob Luba Yambuka, rentre dans le cadre d’un partenariat « gagnant-gagnant » mais aussi d’échange d’expérience.
« J’ai quitté ma ville de Gemena pour venir à Lubumbashi dans une mission officielle. Comme vous pouvez le constater, Je suis venu faire le jumelage entre ma ville et celle de Lubumbashi. (Ndlr : Je suis venu) m’imprégner de la gestion de la ville de Lubumbashi et m’imprégner aussi comment fonctionnent les services pour que nous apprenions l’expertise pour pouvoir l’amener dans notre ville », a-t-il déclaré.
Pour rappel, Jacob Luba Yambuka, maire de la ville de Gemena est l’une des autorités des entités territoriales décentralisées récemment nommées par ordonnance présidentielle.
César Augustin Mokano