Dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, des inspecteurs de l’EPST dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1 sont montés au créneau pour exiger deux mois d’arriéré de salaire, ce vendredi 28 avril 2023.
Partie de l’Institut du 04 Octobre de Gemena, leur marche qui est passée par l’avenue Mobutu a connu comme point de chute, le gouvernorat du Sud-Ubangi où ils ont déposé leur mémo auprès des autorités pour qu’une solution soit trouvée à leurs revendications.
Ils sollicitent l’implication des autorités tant provinciales que nationales pour le retrait de la paie des inspecteurs et des enseignants auprès de la Caritas/Budjala dès le deuxième trimestre de l’année scolaire 2022-2023 mais aussi le reversement de leur paie dans l’une des banques crédibles de la place.
« La corporation syndicale [des inspecteurs de l’EPST a pris les, ndlr] résolutions suivantes : retirer la paie du bureau de l’IPP et les enseignants entre les mains de la Caritas/Budjala sans condition ; reverser pour ce deuxième trimestre le bureau de l’IPP à l’une des banques crédibles de Gemena ; le paiement de deux mois des enseignants, agents et bureau IPP dans les 48 heures qui suivent ; dépassé ce délai de deux jours, les écoles de votre province vont fonctionner sans enseignants, sans agents et plus grave encore sans inspecteurs », lit-on dans ce mémo dont une copie est parvenue à Ubanginews.
Rappelons que les inspecteurs disent subir des tortures avant d’être payés depuis que leur paie a été retirée en novembre 2022 de la Banque Afriland pour être déversée à la Caritas/Budjala. D’où leur manifestation de ce jour pour appeler les autorités à prendre des dispositions qui s’imposent afin de retirer la paie de leur salaire auprès de la Caritas/Budjala pour la reverser dans l’une des banques crédibles de la ville de Gemena.
César Augustin Mokano