Le prix du litre d’essence passe de 3500fc à 4500fc dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Le constat a été fait ce dimanche 14 mai 2023 par le reporter du média en ligne Ubanginews après une ronde effectuée au centre-ville de Gemena pour s’imprégner de la hausse du prix de ce produit pétrolier.
À en croire les revendeurs d’essence, cette hausse fait suite à la rareté de ce produit pétrolier sur le marché. Ils indiquent que la ville de Bangui, capitale de la République Centrafricaine s’approvisionne ces jours-ci en carburant à partir de la ville de Gemena. Une situation qui occasionne la pénurie d’essence dans cette entité congolaise.
« Ce dernier temps, des camions remplis de carburant quittent Gemena en destination de Zongo. Et à partir de Zongo, on traverse les fûts d’essence vers Bangui pour ravitailler les centrafricains. C’est ce qui fait que nous connaissons une rupture de stock de carburant. Et cela a donc entraîné la hausse du prix d’essence dans la ville de Gemena », a déclaré dimanche à Ubanginews, Duba, un des revendeurs des produits pétroliers à Gemena.
La hausse du prix d’essence impacte négativement sur les activités des taximans dans la ville de Gemena. Les clients qui prennent le transport en commun ont du mal à s’adapter à une augmentation du coût de trajet à moto dans ladite ville. Du coup, les taximans se voient dans l’obligation de les transporter avec l’ancien prix de 500fc par trajet.
« On ne se retrouve pas du tout. Le prix du carburant augmente mais nous quand on veut augmenter le prix du transport en commun, les clients refusent de monter sur nos motos. Et par conséquent, nous nous voyons dans l’obligation de continuer avec l’ancien prix de 500fc pour une petite course à moto dans la ville de Gemena. Nous sommes des responsables et cela ne nous permet pas de bien subvenir aux besoins de nos familles », a déploré ce dimanche un des taximans contacté par Ubanginews.
Il sied de noter que plusieurs stations d’essence ont fermé suite à la pénurie de carburant décriée ces jours-ci dans la ville de Gemena.
César Augustin Mokano