Le jeune acteur de développement et entrepreneur, Andy Bemba a organisé une messe d’action de grâce à Kungu, territoire situé à 115 kilomètres de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi à l’occasion du 14e anniversaire de la mort de son père bien biologique Jeannot Bemba Saolona, le samedi 1er juillet 2023.
Cette messe d’action de grâce a connu la participation de plusieurs filles et fils de Kungu, des notables ainsi que des autorités politico-administratives de cette entité congolaise.
Dans son homélie, l’abbé Audry Bekya, curé de la paroisse Songo de Kungu a invité l’assistance à suivre l’exemple de feu Jeannot Bemba Saolona qui fut un fervent catholique et qui s’était donné corps et âme pour développer son pays en général et la province du Sud-Ubangi en particulier.
« Nous vous remercions cher Andy Bemba pour cette initiative de la foi. Vous êtes en train de suivre l’exemple de Papa Jeannot Bemba qui était un bon chrétien, un homme de foi. Il savait collaborer avec les gens et sa grande renommée ne lui disait rien. Je le voyais jouer avec les villageois tout en participant à des danses folkloriques. Malgré sa renommée internationale, il n’avait pas oublié sa tradition. C’est un aspect social très important. Peu importe le niveau qu’il avait, Papa Jeannot Bemba était resté humble et toujours proche des gens. C’est un exemple pour nous qui sommes encore vivants », a-t-il exhorté.
Pour Rémy Atiko, administrateur du territoire de Kungu, 14 ans après, les Congolais continuent de bénéficier des œuvres de feu Jeannot Bemba.
« Papa Jeannot Bemba fut un grand acteur économique qui avait ses magasins partout au pays notamment à Kungu. Nous remercions notre frère Andy Bemba qui nous donne aujourd’hui l’occasion de nous réunir pour commémorer la mort de Papa Jeannot Bemba afin de nous souvenir de ses œuvres tant ici au pays que dans le monde entier. Nous nous sommes réunis ici pour immortaliser les œuvres de papa Jeannot Bemba », a-t-il fait savoir au micro du média en ligne Ubanginews.
Rémy Atiko qui dit soutenir à 100% Andy Bemba, souhaite que ce jeune acteur de développement soit désormais appelé « Joseph Jeannot Andy Bemba » car, selon ses dires, il incarne les valeurs qu’avait son défunt père Jeannot Bemba Saolona d’heureuse mémoire.
« Dans le corps physique, nous disons que papa Jeannot Bemba est mort mais pour moi, il n’est pas mort car nous continuons aujourd’hui de bénéficier de ses œuvres. Et pour ceux qui ne l’ont jamais vu, je peux leur dire que Papa Jeannot Bemba est ici. Voilà pourquoi j’appellerai désormais notre frère Andy : ”Joseph Jeannot Andy Bemba”. Nous remercions notre frère Andy Bemba pour l’initiative qu’il a prise de venir commémorer cette journée avec nous ici à Kungu. C’est un jeune qui ressemble physiquement à son défunt père et il a également le même état d’esprit qu’avait papa Jeannot Bemba. Andy Bemba aime le développement. Voilà pourquoi, dans sa vision, il a toujours dit : “faisons autrement, réfléchissons autrement” pour un Congo nouveau, un Sud-Ubangi nouveau. Et moi je le soutiens à 100% », a renchéri l’administrateur du territoire de Kungu.
Dans son allocution, Andy Bemba a exprimé sa gratitude envers le prêtre Audry Bekya, l’administrateur du territoire de Kungu et les habitants dudit milieu pour la réussite de cette cérémonie marquant le 14e anniversaire de la mort de son père, Jeannot Bemba. Il affirme qu’il est en train de suivre l’exemple de son père qui prônait l’unité pour le développement du Congo et du Sud-Ubangi en particulier.
« Papa Jeannot Bemba nous laisse un seul héritage : C’est l’unité. Il était un homme de foi et il prônait l’unité. Nous avons grandi en apprenant cet exemple de l’unité et d’amour de nos prochains. Nous avons quitté Gemena très tôt ce matin. Il y a même un des véhicules de notre cortège qui est tombé en panne suite au mauvais état de route. Mais nous avons dit qu’il faut à toutes prix arriver à la destination pour honorer nos frères et sœurs de Kungu et leur témoigner notre amour. Moi votre frère, votre fils Andy Bemba, je vais toujours suivre les traces de papa Jeannot Bemba. On organise des messes à Kinshasa, à Gemena pour honorer sa mémoire. C’est bon. Mais depuis l’année passée, j’avais pris la décision de rentrer dans nos origines ici à Kungu pour organiser cette cérémonie. Nous pouvons aller à Kinshasa mais nous ne pouvons pas oublier nos origines », a-t-il déclaré à Ubanginews.
Pour rappel, Jeannot Bemba Saolona est décédé le premier juillet 2009 des suites d’un arrêt cardiaque. Originaire de Kungu dans la province du Sud-Ubangi, il était un entrepreneur et opérateur économique de renommée internationale. 14 ans après sa mort, ses frères et sœurs du Sud-Ubangi en général et de Kungu en particulier se souviennent encore de ses œuvres qui resteront à jamais dans les annales aussi bien de la République démocratique du Congo que du monde entier.
César Augustin Mokano