Jean-Florent Ibenge Ikwange annonce son soutien aux léopards de la République démocratique du Congo tout en les encourageant à arracher la 3e place au terme du match de classement de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) qui les oppose aux bafana bafana de l’Afrique du Sud, ce samedi 10 février 2024.
L’ancien sélectionneur des léopards qui l’a fait savoir dans un message publié sur les réseaux sociaux, estime que cette 3e place pourrait apporter un peu de réconfort aux compatriotes victimes de l’insécurité dans l’Est de la République démocratique du Congo.
« Cette troisième place pourrait apporter un peu de réconfort à nos compatriotes à l’Est du Congo qui endurent des souffrances indicibles depuis des années, les conflits persistent dans cette région et j’aspire ardemment à la paix », a-t-il écrit.
L’actuel coach de la formation sportive d’Al Hilal du Soudan a par ailleurs salué « le parcours magnifique » de l’équipe des léopards qui a fait rêver le peuple congolais tout au long de cette CAN.
« Félicitations à toute l’équipe des léopards pour ce magnifique parcours, vous nous avez fait rêver. Maintenant, concentrons-nous sur notre objectif qui est de décrocher la médaille de bronze. Nous sommes tous derrière vous, prêts à vous soutenir dans cette dernière ligne droite », a poursuivi Jean-Florent Ibenge Ikwange.
Pour rappel, en 2015 alors qu’ils étaient coachés par Jean-Florent Ibenge, les léopards avaient décroché la médaille en bronze de cette compétition.
Beaucoup de congolais espèrent que les poulains de Sébastien Desabre vont rééditer cet exploit ce samedi devant les bafana bafana de l’Afrique du Sud pour ramener la 3e place de cette prestigieuse compétition africaine au pays.
César Augustin Mokano Zawa