L’Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA) dit être surpris par la fermeture de la radio Liberté Lisala, station privée émettant à Lisala, chef-lieu de la province de Mongala, au nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Cette ONG de défense et de promotion de la liberté de presse l’a fait savoir dans un communiqué dont une copie est parvenue à la Rédaction du média en ligne UBANGINEWS.COM, mercredi 15 janvier 2025.
OLPA indique que ce média a été scellé, le 9 janvier 2025, par les éléments de la Police nationale congolaise (PNC/Mongala) munis d’une réquisition de Romain Atongoli Mongomba, Maire de la ville de Lisala.
Major Jules Bayita, officier supérieur de la police chargé d’exécuter l’ordre du Maire s’est rendu au siège de la radio, demandant aux journalistes trouvés sur le lieu d’interrompre immédiatement les émissions et de vider les lieux.
L’autorité urbaine de Lisala M. Romain appelle la Police à sécuriser la radio Liberté Lisala et à empêcher tout accès à ses installations dans le souci de garantir la tranquillité publique.
Signalons que cette décision est consécutive à la diffusion, le 8 janvier 2025, d’une émission intitulée « la Voix de la liberté » présentée par le journaliste Shadrack Kpili. Le présentateur et ses invités Michael Ambalu, Siméon Mopatonga, Reagan Apua et Martin Kasongo respectivement journaliste, président du Parlement des jeunes de Mongala et jeunes leaders d’opinion, ont émis de vives critiques sur les prestations de Baudouin Yenga, ministre provincial de l’Intérieur de Mongala qui n’arriverait pas à mettre fin à l’insécurité grandissante dans la province et aux conflits fonciers qui sévissent dans les territoires de Lisala et Bongandanga dont le bilan est trop lourd.
Éric Ngunde, directeur de la radio Liberté Lisala, a aussi animé et diffusé le 8 janvier 2025 une autre émission intitulée « Lokole », déplorant le fait que le ministre provincial de l’Intérieur manque les moyens de son action, pointant un doigt accusateur en direction du gouvernement provincial.
De ce qui précède, OLPA condamne avec la dernière énergie l’interruption brusque des émissions de Radio liberté Lisala. Ceci est une entrave à la libre circulation de l’information reconnue par la loi et les instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.
Par voie de conséquence, OLPA exige la réouverture immédiate et sans condition de ce média et appelle les autorités de Mongala à favoriser la liberté de la presse.
César Augustin Mokano