Plus de 14.000 candidats dont 5.782 filles participent à la session ordinaire de la 57e édition de l’Examen d’État dans la province éducationnelle Sud-Ubangi 1.
Émile Kimpupu, inspecteur principal provincial de cette province éducationnelle a révélé ces statistiques lors de son discours prononcé à l’occasion de la cérémonie du lancement officiel de la 57e édition de l’Examen d’État à l’Institut du 04 Octobre de Gemena.
« La province éducationnelle du Sud-Ubangi 1 a inscrit 14.456 candidats dont 5.782 filles représentant environ 40%. Ces candidats viennent de plus de 570 établissements scolaires répartis dans 39 centres (de passation de l’Examen d’État, ndlr) », a-t-il fait savoir au micro tendu par le reporter du média en ligne Ubanginews.
Prenant la parole, le ministre provincial de l’intérieur, Victor Zwatela, qui assure l’intérim du gouverneur Jean-Claude Mabenze, en mission à Kinshasa, a exhorté les candidats finalistes qui affrontent ces épreuves au Sud-Ubangi 1 à bannir les antivaleurs et à prendre leurs études au sérieux.
« Il est question de prendre au sérieux vos études. Si vous avez bien préparé l’Examen d’État, avant même de commencer vous devez être sûr que vous aurez votre diplôme d’État. Bannissez les antivaleurs, comptez sur votre propre effort, ne soyez pas confiant à ce que vous souffle votre voisin parce que vous n’êtes pas sûr que c’est ça la vraie réponse », a-t-il martelé au micro du média en ligne Ubanginews.
À noter que la province éducationnelle Sud-Ubangi 1 compte au total 10 sous-divisions et que les épreuves de la session ordinaire de la 57e édition de l’Examen d’État ont démarré ce lundi avec la culture générale.
César Augustin Mokano