L’Office des voiries et drainage (OVD), direction provinciale du Sud-Ubangi se félicite de l’état d’avancement des travaux de lutte antiérosive dans les sites COMINGEM et Labo dans la ville de Gemena.
Se confiant à la presse le vendredi 08 septembre dernier, le directeur provincial de cette institution, l’ingénieur Gabriel Kiwonge affirme qu’au moins 500 mètres de caniveaux ont été construits au site Labo et environ 500 autres mètres de caniveaux en termes linéaires dans le site COMINGEM (Combinant industriel de Gemena).
« Au site Labo nous avons construit pratiquement 500 mètres de caniveaux plus rechargement et sur COMINGEM nous avons construit environ 500 mètres en termes linéaires de caniveaux », a-t-il fait savoir.
Le directeur provincial de l’OVD au Sud-Ubangi plaide pour le paiement du solde de 50% du coût global du financement de ces travaux de lutte antiérosive par le gouvernement central à travers le FONER (Fonds national d’entretien routier) pour qu’ils ne s’arrêtent pas à mi-chemin afin d’éviter de créer d’autres dégâts.
« Quand on fait les travaux de lutte antiérosive on ne s’arrête pas à mi-chemin au risque de créer encore des dégâts. Nous sommes en train d’insister auprès des autorités à Kinshasa pour qu’on nous envoie rapidement le solde pour qu’on continue avec ces travaux », a exhorté l’ingénieur Gabriel Kiwonge.
Il sied de signaler qu’outre la construction de 500 mètres de caniveaux, l’OVD a aussi réussi à stabiliser la zone autour du pont situé sur l’avenue Tshisekedi au site COMINGEM pour éviter d’éventuelles érosions.
César Augustin Mokano