Le réseau citoyen « Po na Congo » a lancé la campagne des consultations populaires à Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi le mercredi 14 juin 2023.
Dans une interview accordée à Ubanginews, Gilbert Kambo, point focal dudit réseau dans cette ville a fait savoir que cette campagne va permettre de déterminer les priorités de la population de cette partie de la République démocratique du Congo en prévision des élections générales prévues en décembre 2023.
« Ces consultations populaires vont permettre de déterminer pour la ville de Gemena les priorités pour les prochaines échéances électorales. Et ces priorités seront coulées sous forme d’un contrat social avec les futurs candidats. Ça permettra aux candidats qui aspirent à devenir députés, sénateurs, gouverneur de savoir les priorités pour la ville de Gemena. Ils devront signer le contrat social avec Po na Congo à travers le groupe de réflexion de la ville pour s’engager que quand ils seront élus, ils vont militer pour la réalisation des priorités déterminées par la population de la ville de Gemena », a-t-il déclaré au micro du média en ligne Ubanginews.
Gilbert Kambo ajoute que ces consultations s’inscrivent dans un processus qui a été engagé par le réseau Po na Congo qui milite pour le bien-être de la population congolaise à travers la démocratisation. Il invite les futurs candidats à s’approprier les priorités qui seront déterminées par la population pour réussir leurs mandats.
« Ils doivent tenir compte de cette initiative populaire et c’est dans leur intérêt. Parce que si on a des ambitions politiques il faut réaliser ce que la population veut. Ils devront s’approprier le résultat de cette consultation », a-t-il conseillé aux futurs candidats aux élections qui se pointent à l’horizon.
Il sied de noter qu’un document sera produit et publié au terme de ces consultations qui se déroulent dans 35 villes et 145 territoires de la République démocratique du Congo par le réseau citoyen Po na Congo afin de permettre aux candidats aux élections générales de s’imprégner des priorités déterminées par le peuple congolais, indique Gilbert Kambo qui est en même temps le superviseur de 4 territoires de la province du Sud-Ubangi à savoir : Gemena, Budjala, Libenge et Kungu dans le cadre de ce réseau citoyen.
Le réseau citoyen Po na Congo travaille avec plusieurs partenaires dont l’église catholique à travers le Conseil de l’apostolat des laïcs catholiques du Congo (CALCC) et le Ministère des laïcs protestants (MILAPRO).
César Augustin Mokano