Les taximans de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi ont annoncé leur soutien indéfectible à Andy Bemba, coordonnateur de la dynamique qui porte son nom. Ils l’ont fait savoir ce dimanche 05 mars 2023 lors d’une rencontre avec cet acteur social et jeune entrepreneur à la place Kermesse.
De l’occasion, ils ont expliqué à Andy Bemba les difficultés auxquelles ils font face dans l’exercice de leur profession. Ils ont évoqué entre autres les problèmes liés au mauvais état des routes et la surtaxation dont ils sont victimes. Ils ont demandé à Andy Bemba d’être leur porte-parole auprès des autorités pour qu’une solution soit trouvée.
Andy Bemba a accepté volontier d’être leur porte-parole. Une position qui a suscité la joie de ces taximans. Pour exprimer leur gratitude à Andy Bemba, ils l’ont porté en triomphe à partir de la place Kermesse jusqu’à la Paroisse Centrale de la 17e CECU sur l’avenue Fumu où il a prié ce dimanche.
Andy Bemba a appelé les taximans du milieu à l’unité et à la prise de conscience pour promouvoir leurs activités.
« Vous êtes très importants. Ne vous sous-estimez pas. Il y a des mamans qui ont un petit capital de 20.000 FC mais elles valorisent leurs activités. Certaines entreprises commencent avec un capital de 500$. Cependant, le prix d’une moto c’est combien ? [Ndlr, 1100$, répondent les taximans]. C’est un grand fonds. Donc vous n’êtes pas moindre. C’est déjà une grande entreprise. Tous les grands hommes que vous voyez aujourd’hui ont commencé quelque part. Ils ont une histoire. Je prends l’exemple de papa Jeannot Bemba. Il avait fait la mécanique mais il s’est lancé dans l’agriculture notamment dans la culture de café et a pu évoluer jusqu’au niveau que nous connaissons. C’est pour dire qu’il n’y a pas un petit boulot. Soyez unis et prenez conscience et vous irez loin », a-t-il déclaré.
Et au coordonnateur de la Dynamique Andy Bemba de renchérir : « vous devez vous organiser. Pourquoi pas après une année, deux ans, 3 ans voir des taximans qui ont des magasins, des véhicules ? Je pense ce n’est pas impossible. Je suis avec le formateur en entrepreneuriat. Il va vous occuper dans les tout prochains jours pour vous aider à épargner et booster votre économie ».
Les taximans ont promis de ne ménager aucun effort pour accompagner Andy Bemba dans sa philosophie de faire autrement pour développer la province du Sud-Ubangi.
Pour rappel, Andy Bemba a affirmé que la province du Sud-Ubangi « se meurt ». D’où il faut l’éveil de conscience pour pousser les Sud-Ubangiens à se mettre au travail pour développer leur province.
Des milliers de Sud-Ubangiens ont adhéré à la vision de Andy Bemba à travers sa dynamique qui entend faire autrement en vue d’améliorer les conditions de vie des habitants du Sud-Ubangi.
Cellcom DAB