Andy Bemba a honoré les femmes de la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi à l’occasion de leur journée internationale célébrée le mercredi 08 Mars 2023.
C’est dans cette optique que le coordonnateur principal de la Dynamique Andy Bemba a organisé une rencontre de grande envergure dénommée « Spécial 08 Mars » avec les femmes dudit milieu à la paroisse Notre-Dame de Gemena.
Dans son allocution, Andy Bemba a invité les femmes de Gemena à la prise de conscience pour leur autonomisation. Il a exprimé sa gratitude envers les femmes qui ont répondu présentes à ce rendez-vous.
« Je suis content de vous voir très nombreuses aujourd’hui. D’ici une année, 2 ans ou 3 ans, le Sud-Ubangi sera très différent. Nous aurons des femmes entrepreneures ici. Vous avez commencé l’épargne, vous avez appris comment gérer le commerce grâce à la formation sur l’entrepreneuriat. On aura encore des gens comme papa Jeannot Bemba ici. Nous aurons des grands magasins qui appartiendront aux Congolais. Il y aura évolution, on aura des ministres ici. À la Dynamique Andy Bemba on ne donne pas de poisson aux gens mais on leur apprend plutôt à pêcher. Voilà pourquoi nous avons initié la formation gratuite sur l’entrepreneuriat. Si toutes les familles deviennent stables et ont l’autonomie, ça va réduire un peu les difficultés que nous avons. Parmi toutes les provinces de la RDC, c’est le Sud-Ubangi qui est la province la plus reculée. Dieu nous a tout donnés : la terre, la forêt, nous avons des plantations, il y a des maïs, café. Nous devons nous mettre au travail. J’appelle toutes les femmes à la prise de conscience pour leur autonomisation », a déclaré Andy Bemba au micro de Ubanginews.
Les femmes bénéficiaires de la formation sur l’entrepreneuriat ont promis de ne ménager aucun effort pour soutenir Andy Bemba dans sa vision salvatrice de faire les choses autrement pour développer la province du Sud-Ubangi. Elles soutiennent que grâce à cette formation, elles sont maintenant capables de bien subvenir aux besoins de leurs foyers.
« Nous sommes très reconnaissantes envers notre frère Andy Bemba. Nous allons le soutenir. Il est désormais notre porte-parole. Beaucoup de gens ont suivi ce genre de formation sur l’entrepreneuriat. C’est coûteux. Mais nous nous avons eu la chance de suivre ça gratuitement. Jadis on avait du mal à bien gérer nos petits commerces, mais maintenant on sait contrôler les dépenses et les recettes à travers la tenue correcte du livre de caisse. Bien plus, nous savons maintenant épargner pour nous permettre de subvenir aux besoins de nos familles », disent-elles au micro du média en ligne Ubanginews.
Par la même occasion, Andy Bemba a offert deux machines à coudre à deux femmes qui sont des personnes vivant avec handicap mais qui ont suivi la formation gratuite sur l’entrepreneuriat dans la ville de Gemena.
Il a par ailleurs octroyé des micros crédits sans intérêt à quelques femmes qui exercent le petit commerce afin de booster leur économie.
À noter que plus de 3000 personnes ont pris part à ce rendez-vous du spécial 08 Mars. La cérémonie s’est clôturée dans une ambiance bon enfant.