Un incendie a été déclaré au lycée Mwanga à Kolwezi, ville-capitale du Lualaba, lundi 24 avril 2023.
Selon le gouvernement provincial du Lualaba qui confirme cette information, le bilan officiel de cet incendie fait état de 132 cas de victimes dont 126 élèves. Cependant, aucun mort n’a été enregistré.
Ces personnes ont été admises aux soins dans des structures sanitaires de la place par le gouvernement provincial du Lualaba.
« A ce stade, le bilan est de 132 cas de victimes dont 8 cas sont avec un pronostic vital entamés mais stabilisés au niveau des structures sanitaires de prise en charge. Mais nous notons qu’il n’y a aucun décès à ce stade, aucun brûlé », a déclaré le docteur Espérant Kabambi, ministre provincial de la la santé qui a lu le compte rendu de la réunion du conseil provincial de sécurité organisée après cet incendie.
Et à ce membre du gouvernement provincial du Lualaba de renchérir : « Mais nous avons les cas que nous avons souligné des traumatismes physiques et psychologiques suite aux différentes chutes. Nous soulignons des cas psychologiques et des stresses post-traumatiques aiguës et chroniques qui vont donc nécessiter une prise en charge psychologique à court terme et des cas qui vont nécessiter une prise en charge médicale ou chirurgicale à moyen, court et long terme ».
Signalons que l’origine de cet incendie n’est pas encore connue. Le gouvernement provincial du Lualaba annonce l’ouverture d’une enquête judiciaire pour faire toute la lumière sur cet incident.
César Augustin Mokano