Des réactions fusent de partout après l’assassinat de l’ancien ministre des Transports et voies de communication et député national, Chérubin Okende à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo. Le docteur Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018, condamne fermement cet assassinat qu’il qualifie de « crime crapuleux » et exige l’ouverture d’une enquête indépendante pour que justice soit faite.
Il l’a fait savoir dans un communiqué publié jeudi 13 juillet dernier dont une copie est parvenue à la Rédaction du média en ligne UBANGINEWS ce vendredi.
« Je condamne avec fermeté ce crime crapuleux et demande l’ouverture d’une enquête indépendante pour faire toute la lumière sur cet assassinat et rendre justice », lit-on dans ce document.
Dans la foulée, le Prix Nobel de la paix 2018 invite toutes les forces vives à une concertation en vue d’une réponse commune aux graves violations des droits humains en République démocratique du Congo.
« J’invite toutes les forces vives de notre Nation : mouvements citoyens, associations, organisations professionnelles, confessions religieuses et partis politiques à une concertation en toute urgence pour donner une réponse commune forte, appropriée et durable à ces graves violations des droits humains et défendre la démocratie et la paix dans notre pays. Mobilisons-nous pour sauver notre Nation en péril », poursuit ce communiqué.
Il sied de rappeler que le corps sans vie de l’opposant Chérubin Okende et porte-parole du parti politique Ensemble pour la République de Moïse Katumbi, a été retrouvé dans sa jeep jeudi 13 juillet dernier sur l’avenue des Poids Lourds à Kinshasa.
L’ancien ministre des Transports et voies de communication en République démocratique du Congo, Chérubin Okende a été assassiné au lendemain de son enlèvement dénoncé par les membres du parti politique Ensemble pour la République mercredi dernier.
César Augustin Mokano