Andy Bemba, coordonnateur principal de la dynamique qui porte son nom, a invité les jeunes du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi à se lancer dans l’entrepreneuriat pour développer leurs provinces.
Cet acteur social, écrivain et entrepreneur a fait cette exhortation à la jeunesse de la région le vendredi 19 mai 2023. C’était au cours de son exposé intitulé : « Jeunesse et entrepreneuriat » lors d’une conférence organisée par l’ingénieur Josué Dole regroupant les jeunes des provinces précitées dans la paroisse de la 51e CEUM basée à Bokonzo dans la ville de Gemena, capitale provinciale du Sud-Ubangi.
Andy Bemba a fait savoir aux jeunes que le Nord-Ubangi et le Sud-Ubangi sont parmi les provinces les plus pauvres de la République démocratique du Congo et que l’éveil de conscience des jeunes s’avère indispensable pour développer cette partie du pays.
« J’exhorte tous les jeunes aussi bien du Sud-Ubangi que du Nord-Ubangi à se lancer dans l’entrepreneuriat pour développer leurs provinces. Ces deux provinces ne font que régresser. Et nous en tant que jeunes nous devons prendre conscience de cette situation pour commencer à entreprendre afin de lutter contre la pauvreté qui freine notre développement », a dit Andy Bemba au micro du média en ligne Ubanginews.
Il demande aux jeunes de réfléchir pour trouver des solutions aux problèmes de leurs communautés respectives au lieu de croiser les bras pour attendre l’intervention des autorités.
« Qu’est-ce que je peux faire pour trouver des solutions aux problèmes de ma communauté ? Chaque jeune devrait se poser cette question et non croiser les bras pour attendre le gouvernement ou encore les politiciens », a-t-il ajouté.
Andy Bemba entend voir les jeunes de ces deux provinces suivre l’exemple de feu Jeannot Bemba pour promouvoir l’agriculture et faciliter l’entrepreneuriat afin de booster leur développement.
« J’ai toujours donné cet exemple de papa Jeannot Bemba qui fut un mécanicien. Il avait décidé d’entreprendre. Il s’était lancé dans l’agriculture et avait généré des recettes. Il avait acheté des camions et ouvert des grands magasins d’achat des produits agricoles qu’il exportait pour vendre dans d’autres provinces. Chose qui a fait qu’il ait beaucoup d’argent pour créer son entreprise. Aujourd’hui nous déplorons la pauvreté dans nos provinces, mais en tant que jeunes acteurs du changement, est-ce que nous devons laisser cette situation continuer comme ça ? Je crois que nous devons suivre l’exemple de papa Jeannot Bemba », a-t-il poursuivi.
Tout au long de ces assises, plusieurs autres thèmes ont été développés dont la jeunesse et le développement du Grand Ubangi, défis à relever ; notion sur le leadership ; notion sur l’épargne et le microcrédit et enfin l’éducation civique électorale.
Après avoir suivi le brillant exposé de Andy Bemba, les jeunes qui ont pris part à ces assises se sont engagés à s’impliquer pour résoudre les problèmes qui freinent le développement de leurs contrées.
Le coordonnateur principal de la Dynamique Andy Bemba (DAB) promet de ne ménager aucun effort pour former la jeunesse sur l’entrepreneuriat afin de développer les provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi.
Rappelons que plus de 7000 personnes ont été formées gratuitement sur l’entrepreneuriat dans la ville de Gemena et ses environs grâce au financement du jeune entrepreneur Andy Bemba.
César Augustin Mokano