Dans un point de presse animé mardi 14 janvier à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, le sénateur Willy Bussa a annoncé la relance imminente des travaux de modernisation du stade Papa Movoto, entièrement financés par l’autorité morale du Courant des démocrates rénovateurs (CDER) et l’actuel ministre RD. Congolais du Portefeuille, Jean Lucien Bussa.
Il confirme l’arrivée de l’ingénieur qui exécute ces travaux à Gemena et soutient que tous les matériels nécessaires pour la modernisation du stade Papa Movoto sont déjà sur place.
« Nous sommes venu relancer les travaux de modernisation du stade Papa Movoto qui ont été suspendus depuis un certain temps. L’ingénieur chargé de l’exécution des travaux est arrivé ici avec le vol du samedi. Les travaux seront relancés cette semaine, donc entre aujourd’hui et demain. Tous les matériels sont ici y compris des chaises », a dit le sénateur Willy Bussa au micro du média en ligne UBANGINEWS. COM.
Ce haut cadre du parti précité ajoute que le retard constaté dans l’exécution des travaux était dû à une polémique créée par des gens mal intentionnés qui faisaient croire à l’opinion que lesdits travaux sont financés par le gouvernement alors que ce n’est pas le cas. Ce petit temps de suspension, indique-t-il, a permis aux intellectuels du Sud-Ubangi de comprendre que c’est une initiative privée de Jean Lucien Bussa pour aider la jeunesse à s’épanouir.
« Le retard constaté dans l’exécution des travaux de modernisation du stade Papa Movoto est dû à une polémique qui a été suscitée autour desdits travaux. Certains disaient que c’est le gouvernement qui les finance et non l’excellence Jean Lucien Bussa. C’est ainsi qu’il a dit qu’on observe un temps et finalement tout le monde s’est rendu compte que c’est notre autorité morale qui finance ces travaux avec ses fonds propres (…) Jean Lucien Bussa est déterminé à finir avec la modernisation du stade Papa Movoto dans un bref délai », a fait remarquer le sénateur Willy Bussa
Notons par ailleurs que l’autorité morale du CDER, Jean Lucien Bussa finance aussi les travaux de construction d’un nouveau stade à Budjala centre dans la province du Sud-Ubangi.
Profitant de leur séjour à Budjala, le sénateur Willy Bussa et le député national Landry Bussa ont supervisé les travaux d’installation des chaises dans ce stade qui est en pleine construction.
Il sied de signaler que la modernisation du stade Papa Movoto et la construction du stade de Budjala par Jean Lucien Bussa vont permettre à la province de découvrir de nouveaux jeunes talents pour rehausser le niveau du football dans la province du Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa