Florent Bili Gbamo a repris son fauteuil de premier notable de la province du Sud-Ubangi.
Il a été désigné à ce poste par ses collègues notables lors d’une Assemblée extraordinaire qui a eu lieu à Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi, le vendredi 26 janvier dernier.
Se confiant à UBANGINEWS.COM ce mercredi 31 janvier 2024, Florent Bili Gbamo promet de travailler en étroite collaboration avec ses pairs pour défendre l’intérêt de la population du Sud-Ubangi.
« Je remercie sincèrement mes collègues notables pour le choix porté sur mon humble personne. Je promets de travailler en étroite collaboration avec tous mes collègues pour défendre l’intérêt de toute la population du Sud-Ubangi », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, Florent Bili Gbamo affirme qu’outre les originaires du Sud-Ubangi, il va également veiller sur la protection de toutes les personnes qui ont choisi cette province comme leur milieu d’habitation.
« Je suis pour l’intégration. Je ne vais pas seulement défendre l’intérêt des originaires du Sud-Ubangi mais aussi celui de toute personne non originaire qui a choisi notre province comme son milieu d’habitation. Je vais veiller sur la protection de tout le monde sans discrimination », a-t-il renchéri.
Bili Gbamo succède à ce poste à Goza Pelendo qui a été démis de ses fonctions de premier notable pour n’avoir pas été à la hauteur de bien diriger l’ordre de notabilité du Sud-Ubangi.
À noter que Bili Gbamo a déjà dirigé la notabilité du Sud-Ubangi. Il a été remplacé par Goza Pelendo après avoir manifesté son soutien à un fils du Sud-Ubangi en la personne du cardinal Fridolin Ambongo qui subissait des menaces après ses prises de position radicale contre le régime de Tshisekedi.
Cependant, les notables ont pris l’engagement de refaire confiance à Bili Gbamo pour conduire la destinée de leur structure après avoir constaté que Goza Pelendo n’était pas à mesure de bien gérer la notabilité du Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa