L’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi a adopté le programme quinquennal du gouverneur Michée Mobonga Lobo, le samedi 17 août 2024.
Ce programme d’action de l’exécutif provincial est évalué à près de 4 milliards de dollars américains.
« Le programme du gouvernement que j’ai l’honneur de vous présenter se chiffre à l’équivalent en franc congolais de 3.899.306.110 USD (Trois milliards huit cent nonante-neuf millions trois cent six mille cent dix dollars américains) », a fait savoir le gouverneur Michée Mobonga dans son allocution prononcée devant la représentation provinciale.
Il précise que ce programme du gouvernement comprend six axes dont la reconstruction et la modernisation de la province ; la promotion de l’agriculture, pêche et l’élevage ; la diversification et la transformation de l’économie nationale ; la lutte contre les inégalités et les vulnérabilités sociales ; la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique et enfin l’administration et la bonne gouvernance.
Les députés provinciaux ont par la même occasion investi les membres du gouvernement provincial qui ont été nommés par Michée Mobonga Lobo le 15 août dernier.
Notons que le président de l’Assemblée provinciale du Sud-Ubangi, Martinien Ngandakwe a clôturé la session extraordinaire du mois d’août qui a été convoquée pour la présentation, l’examen et l’adoption du programme du gouverneur ainsi que l’investiture de la nouvelle équipe du gouvernement provincial.
César Augustin Mokano