La zone de santé de Bogose Nubea, située à plus de 40 kilomètres de Gemena, ville-capitale de la province du Sud-Ubangi est touchée par l’épidémie d’ulcère de Buruli.
Plus de 450 cas de cette maladie appelée communément « Mbasu » ont été recensés dans cette zone de santé, a fait savoir le samedi 27 mai dernier à Ubanginews, le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi, docteur Papy Naego Lambo.
« Jusqu’à la 12e semaine épidémiologique, les listes linéaires des cas recueillis dans les aires de santé Bombura, Bobasonga, Bodulungba, Bobanganza et Bogose Nubea ont identifié 412 cas d’ulcère de Buruli », a-t-il déclaré.
Le ministre provincial de la santé du Sud-Ubangi renchérit que les cas enregistrés sont pris en charge gratuitement au niveau de la zone de santé de Bogose Nubea. Il ajoute que certains malades guérissent déjà de la maladie.
Il exhorte la population de la zone de santé de Bogose Nubea à s’abstenir des eaux stagnantes qui, fait-il observer, contiennent parfois des germes d’ulcère de Buruli.
Signalons que des cas similaires à l’ulcère de Buruli ont été enregistrés dans la zone de santé de Budjala. Toutefois, poursuit le ministre Papy Naego, ces cas probables n’ont pas encore été confirmés par le laboratoire de l’INRB.
César Augustin Mokano