Les propos sécessionnistes du député Christian Mwando après l’alignement de la loi Tshiani parmi les matières à débattre durant la session ordinaire de Mars à la chambre basse du parlement ne cessent de susciter des réactions.
La dernière en date est celle du député national Thomas Luhaka Losendjola qui qualifie d’irresponsable la menace de balkanisation du pays faite par Christian Mwando qui évoque l’idée de la sécession du Katanga au cas où la proposition de loi Tshiani serait adoptée à l’Assemblée nationale.
Cet élu du peuple l’a fait savoir dans une tribune publiée mercredi 12 avril dernier et dont une copie est parvenue à la Rédaction du média en ligne Ubanginews ce jeudi.
« Je suis opposé à cette proposition de loi « de père et de mère » pour des raisons que j’ai évoquées dans mes deux dernières tribunes. Mais je trouve irresponsable, inacceptable et choquant de votre part de menacer la République, de balkaniser le pays, en recourant à la sécession du Katanga, si cette proposition est adoptée », a écrit Thomas Luhaka Losendjola.
Cet élu du peuple qui dit être aussi contre cette proposition de loi Tshiani, prévient que tous les moyens possibles et disponibles seront mis à profit pour faire échec à ce projet funeste de balkanisation de la République démocratique du Congo.
« Enfin, en mémoire de tous ces congolais qui se sont battus et sont morts entre 1960 et 1963 (dont un grand nombre des katangais) pour combattre la sécession katangaise et tenant compte de l’attachement de notre peuple à un Congo indivisible, nous vous informons que nous, les patriotes, nationalistes et républicains congolais de tous bords, nous utiliserons, au cas où vous mettrez votre menace en exécution, tous les moyens possibles et disponibles pour faire échec à ce projet funeste de balkanisation de la RDC », a-t-il martelé dans cette tribune.
Pour rappel, Christian Mwando aurait dit que les jeunes du Haut-Katanga utiliseraient des ciseaux pour couper le Katanga de la République démocratique du Congo au cas où cette proposition de loi Tshiani passait à l’Assemblée nationale.
Dans une interview à 7SUR7.CD le mercredi 12 avril dernier, le député Christian Mwando a démenti avoir tenu des propos sécessionnistes. Il estime que ses propos ont été sortis de leur contexte. Il souligne que ses propos s’inscrivaient plutôt dans le cadre d’alerter le gouvernement et le président Tshisekedi « sur la division et l’éclatement de l’État qui pourraient arriver par la loi Tshiani ».
César Augustin Mokano