Le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants en République démocratique du Congo, Jean-Pierre Bemba Gombo entend lutter contre le bradage de la paix et de la quiétude au territoire de Kwamouth dans la province du Maï-Ndombe.
Selon la cellule de communication du ministère de la Défense nationale et anciens combattants qui a relayé cette information dans une dépêche publiée jeudi 20 avril dernier et dont une copie est parvenue à la Rédaction du média en ligne Ubanginews ce vendredi, Jean-Pierre Bemba l’a dit au terme d’une audience qu’il a accordée à une délégation des autorités du Maï-Ndombe.
« Tous les moyens seront rendus disponibles pour que la paix et la quiétude ne soient aucunement bradées dans le territoire de Kwamouth », a déclaré le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba.
La gouverneure du Maï-Ndombe a salué l’implication de Jean-Pierre Bemba pour résoudre la question de l’instabilité du territoire de Kwamouth.
« Je considère que le vice-premier ministre, Jean-Pierre Bemba Gombo est très impliqué dans ce qui se passe à Kwamouth et j’ai été émerveillée et agréablement surprise, de me rendre compte qu’il a la maîtrise de la situation », a confié, Rita Bola, cheffe de l’exécutif provincial du Maï-Ndombe au sortir de cette rencontre.
Étant rassurée par le vice-premier ministre en charge de la Défense nationale et anciens combattants, Rita Bola appelle la population de Kwamouth à se tranquilliser. Elle espère que bientôt la donne va changer dans cette partie du pays.
Pour rappel, des affrontements ont eu lieu ces derniers jours entre les peuples Téké et Yaka dans le territoire de Kwamouth causant ainsi des dégâts aussi bien humains que matériels.
La délégation des autorités de Maï-Ndombe, qui a échangé avec le vice-premier ministre et ministre de la Défense nationale et anciens combattants, Jean-Pierre Bemba autour de la situation à Kwamouth, était composée des députés et des autorités traditionnelles.
César Augustin Mokano