La jeunesse congolaise a un rôle à jouer pour le développement de la République démocratique du Congo. C’est ce qu’a affirmé Andy Bemba, acteur social et entrepreneur à l’occasion de la commémoration du 63e anniversaire de l’indépendance du pays africain précité, le vendredi 30 juin 2023.
Il l’a dit au cours d’une journée de réflexion qu’il a organisée à la paroisse Notre Dame de Gemena en province du Sud-Ubangi sous le thème : « Le rôle de la jeunesse dans le développement du Congo 63 ans après l’indépendance ».
Ces assises ont connu la présence de plusieurs centaines de jeunes venus de différentes organisations et associations de la ville de Gemena.
Dans son adresse, le conférencier principal de cette rencontre a appelé les jeunes de la ville de Gemena à s’impliquer activement pour développer leur province du Sud-Ubangi en particulier et la République démocratique du Congo, leur pays en général.
Andy Bemba a expliqué aux jeunes qui ont répondu présents à ce rendez-vous que le développement de la République démocratique du Congo ne peut être effectif que si chacun d’eux s’investit pour apporter sa pierre de construction. Il ajoute que personne ne viendra d’ailleurs pour développer la République démocratique du Congo qui ne fait que reculer après son indépendance qui date d’il y a 63 ans.
« Personne ne viendra d’ailleurs pour développer notre pays. Nous les jeunes nous avons un rôle à jouer pour développer notre pays là République démocratique du Congo. 63 ans après l’indépendance, nous ne faisons que reculer au lieu d’avancer. Nous devons prendre conscience de cette situation et nous impliquer davantage pour le développement du Congo en général et du Sud-Ubangi en particulier », a confié à Ubanginews, Andy Bemba.
Et à lui de poursuivre : « Nous devons suivre l’exemple de papa Jeannot Bemba. Il était jeune comme nous mais il avait décidé d’entreprendre pour trouver des solutions aux problèmes de sa communauté et du pays en général. Papa Jeannot Bemba s’est lancé dans l’agriculture et il a fini par devenir un grand opérateur économique de renommée internationale. Nous pouvons aussi le faire. Mais pour y arriver, nous devons privilégier l’unité entre les filles et fils du Sud-Ubangi. La division ne nous avance en rien. Tenons-nous main dans la main pour relever ce grand défi du développement de notre pays ».
Les participants à ces assises ont salué cette initiative et invité Andy Bemba à multiplier ce genre d’occasions pour permettre aux jeunes de réfléchir et voir comment apporter des pistes de solutions aux problèmes qui freinent le développement de leur pays.
« Nous saluons cette initiative de notre frère Andy Bemba. Nous voulons qu’il puisse continuer à appeler les jeunes autour d’une table pour leur permettre de réfléchir sur l’avenir de leur pays. Cela va faciliter l’éveil de conscience pour permettre à notre province de se développer », ont-ils dit en substance au micro du média en ligne Ubanginews.
Pour rappel, la République démocratique du Congo a accédé à sa souveraineté tant nationale qu’internationale le jeudi 30 juin 1960. Ledit pays a célébré son 63e anniversaire de l’indépendance le vendredi 30 juin 2023.
Cependant, beaucoup d’observateurs estiment que la République démocratique du Congo peine encore à se développer malgré toutes les potentialités dont elle dispose. C’est dans cette optique que Andy Bemba a exhorté les jeunes congolais à s’investir car ils ont un rôle à jouer pour le développement du Congo.
César Augustin Mokano