Dans la province du Sud-Ubangi, située au Nord-ouest de la République démocratique du Congo, les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation ne jurent que par la réélection du président Tshisekedi à la prochaine présidentielle prévue en décembre 2023.
Les militantes et militants des partis politiques membres de la plateforme politique précitée ont pris d’assaut les grandes artères de la ville de Gemena pour témoigner leur attachement au chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à l’occasion de la sortie officielle de l’Union sacrée de la nation le samedi 29 avril dernier.
Leur marche qui est partie du centre Commercial de Gemena a connu comme point de chute la place Kermesse où leur mémo a été lu par le député national honoraire Gape Monoko.
Les formations politiques membres de l’Union sacrée de la nation disent être déterminées à mouiller le maillot pour donner une écrasante majorité parlementaire à Félix-Antoine Tshisekedi lors des élections générales de 2023 en République démocratique du Congo.
« (…) Dans la province du Sud-Ubangi, nous (partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation, ndlr) avons décidé ensemble d’apporter une majorité écrasante aux prochaines élections tant nationales que provinciales afin de soutenir sans d’autre forme des accords, exigences et négociations interminables la gestion du pays par son excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à son deuxième mandat », peut-on lire dans le mémo des partis politiques de l’Union sacrée de la nation au Sud-Ubangi.
Par ailleurs, les partis politiques membres de l’Union sacrée de la nation en province du Sud-Ubangi ont pris l’engagement de dire non à toute tendance visant la balkanisation de la République démocratique du Congo.
Il sied de rappeler que c’est depuis le samedi 29 avril dernier que l’Union sacrée de la nation a fait sa sortie officielle après la signature de sa charte en février dernier à Kinshasa. À l’unanimité, les partis politiques membres de cette plateforme politique disent être déterminés à soutenir la candidature de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la présidentielle de 2023.
César Augustin Mokano