Le président fédéral de l’Union pour la nation congolaise (UNC) dans la province du Sud-Ubangi affirme que la nomination de Vital Kamerhe au poste de vice-premier ministre et ministre de l’Économie dans le Gouvernement Sama 2 en République démocratique du Congo est une preuve qu’il était innocent et qu’il n’avait pas détourné dans le dossier dit des 100 jours où il avait fini par être acquitté et lavé de toutes fins de poursuite judiciaire.
Maître Olivier Mokola l’a dit dans une interview à la presse ce lundi 27 mars 2023. Pour lui, la nomination de Vital Kamerhe à ce poste est aussi considérée comme une victoire pour le peuple congolais en général et pour son parti en particulier.
« En fait, je considère que c’est une victoire pour le peuple congolais en général et pour mon parti en particulier […] Si la Cour d’appel de Kinshasa/Gombe avait acquitté Kamerhe ce qu’il n’avait rien fait […] Il était innocent. Et cette innocence est prouvée par la décision judiciaire de la cour d’appel de Kinshasa/Gombe qui l’avait totalement acquitté […] Il a plu au chef de l’État de le récupérer parce qu’il sait qu’il peut beaucoup dans l’action gouvernementale. Il lui a attribué le poste du vice-premier ministre qui a dans ses attributions l’Économie nationale. C’est pour moi une occasion de remercier le chef de l’État et le peuple congolais », a réagi maître Olivier Mokola, président fédéral de l’UNC au Sud-Ubangi.
Il sied de rappeler que Vital Kamerhe a été nommé vice-premier ministre et ministre de l’Économie dans le Gouvernement Sama 2 publié le 23 mars dernier en République démocratique du Congo.
César Augustin Mokano Zawa