Dans un entretien à Ubanginews le mercredi 26 avril dernier, Fifi Gidigidi, chargée de Suivi et évaluation à la Dynamique Andy Bemba a fait savoir que plus de 7.000 personnes ont déjà été formées gratuitement sur l’entrepreneuriat dans la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi dans le Nord-ouest de la République démocratique du Congo en l’espace de moins de 3 mois.
Ces personnes, fait-elle remarquer, ont suivi cette formation grâce au financement de Andy Bemba, président de la dynamique qui porte son nom.
« À ce jour, 7.450 personnes ont déjà été formées gratuitement sur l’entrepreneuriat. Cette formation qui a eu lieu dans plusieurs sites était entièrement financée par Andy Bemba », a-t-elle confié.
Contacté ce jeudi par la Rédaction du média en ligne Ubanginews, Andy Bemba indique qu’il a pris « l’engagement de financer cette formation sur l’entrepreneuriat afin de lutter contre la pauvreté » qui, a-t-il renchéri, « frappe de plein fouet la province du Sud-Ubangi en général et la ville de Gemena en particulier ».
De son côté, Pierre Kamba, expert en entrepreneuriat qui était venu de Kinshasa sur invitation de Andy Bemba pour assurer cette formation, a affirmé que « la population de la ville de Gemena est travailleuse » et que les notions apprises sur l’entrepreneuriat vont permettre aux familles dudit milieu de « booster leur économie ».
Pour rappel, le jeune entrepreneur, acteur social et écrivain Andy Bemba s’engage à faire les choses autrement pour développer la province du Sud-Ubangi qui, souligne-t-il, « se meurt malgré qu’elle est riche en sol et sous-sol ».
Pour y arriver, il a estimé nécessaire de financer cette formation sur l’entrepreneuriat afin de permettre à plusieurs familles de cette partie de la République démocratique du Congo d’être autonomes.