Gaby Mbombo a été libéré ce vendredi 23 février 2024.
Ce cadre du Mouvement de libération du Congo (MLC) de Jean-Pierre Bemba dans la fédération du Sud-Ubangi a été arrêté le mercredi 21 février dernier à Gemena suite à une plainte du gouverneur Jean-Claude Mabenze.
Il était poursuivi pour diffamation et outrage à l’autorité provinciale précitée. Il a été libéré après avoir présenté des excuses publiques au gouverneur Jean-Claude Mabenze dans un audio devenu viral sur les réseaux sociaux.
« C’est moi votre frère, notable Gaby Mbombo que vous avez l’habitude d’appeler Gibolo. Il y a quelques jours passés, j’avais publié un audio que je ne compte plus y revenir car vous l’aviez tous suivi. Je ne savais pas que cela allait déranger le gouverneur de province. J’ai compris qu’il en a été tellement choqué. Aujourd’hui, je reviens par le même canal pour présenter mes excuses à mon frère. S’il peut vraiment me pardonner. Il n’y a aucun problème et je pense qu’on peut se rencontrer avec lui pour régler ça en famille », a dit Gaby Mbombo.
Pour rappel, Gaby Mbombo avait dénoncé dans un audio la mégestion de la province du Sud-Ubangi par le gouverneur Jean-Claude Mabenze qu’il accusait de détournement des déniers publics. Mécontent, le chef de l’exécutif provincial du Sud-Ubangi qui dément ces allégations avait porté plainte contre Gaby Mbombo. Jean-Claude Mabenze a décidé de retirer sa plainte après avoir suivi les excuses publiques de cet ancien président fédéral du MLC au Sud-Ubangi. Une situation qui a occasionné sa relaxation.
César Augustin Mokano Zawa