Au Sud-Ubangi, les agents et cadres du gouvernorat sont impayés depuis cinq ans par le gouvernement de la République démocratique du Congo.
C’est ce qu’a confirmé vendredi 05 avril 2024 le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz au micro du média en ligne UBANGINEWS.COM.
« C’est une situation très difficile que tous les agents de la province à commencer par le gouvernement provincial traversent. Il n’y a rien à cacher (…) Ça fait 5 ans que je travaille ici et je n’ai jamais perçu de salaire du gouvernement central », a-t-il confié.
Jean-Claude Mabenze Gbey Benz fait savoir que malgré que Kinshasa n’envoie pas la rétrocession voici maintenant 5 ans, il essaie de soulager tant soit peu les agents et cadres du gouvernorat avec les recettes locales.
« On ne va pas se cacher derrière cela pour ne pas faire d’effort. On a pu faire ce qu’on pouvait faire. Ça veut dire sur base des recettes locales essayer de soulager tant soit peu les agents et cadres qui nous accompagnent. Et il faut reconnaître que quand il y a des recettes tant mieux on peut le faire et quand il n’y en a pas on ne sait pas le faire parce qu’il faut faire vivre la province », a-t-il dit.
Et au chef de l’exécutif provincial du Sud-Ubangi de renchérir : « La province ce n’est pas simplement les agents du gouvernorat. C’est-à-dire que vous avez toutes les institutions. Quand je parle des institutions, (il y a notamment, Ndlr) la Police, l’armée et la justice. Donc c’est le travail que nous faisons à la tête de la province. Quand la situation est relativement calme partout ce n’est pas de la magie. Ça veut dire qu’il faut répondre au jour le jour ».
Il est à noter que pour éviter ce genre de situation dans les tout prochains jours, le gouverneur Jean-Claude Mabenze Gbey Benz entend mettre en place des mécanismes qui permettront à la province de générer plus de recettes afin d’assurer notamment le paiement des agents et cadres du gouvernorat.
César Augustin Mokano Zawa