Andy Bemba a déposé sa candidature à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo.
Se confiant à UBANGINEWS.COM ce dimanche 18 février 2024, le jeune acteur social et politique précité motive sa candidature à ce marathon électoral par son souci de développer cette province congolaise qui se meurt malgré toutes les potentialités dont elle dispose.
« La province du Sud-Ubangi mérite mieux. Nous avons toutes les potentialités nécessaires pour nous développer. Notre Sud-Ubangi se meurt. Il est temps de sortir notre province du gouffre. Pour y arriver, il nous faut avoir un gouverneur – solution, un acteur de développement à la tête du Sud-Ubangi. Je me suis senti capable d’impulser le changement tant attendu pour notre province. Voilà pourquoi j’ai déposé ma candidature à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs afin de solliciter le suffrage de nos élus provinciaux pour nous permettre de corriger les erreurs du passé et développer notre province comme c’est le cas ailleurs notamment au Lualaba », a-t-il déclaré.
Dans la foulée, le candidat gouverneur du Sud-Ubangi, Andy Bemba demande aux élus provinciaux de ne pas sacrifier l’avenir de la population qui aspire au changement.
« Chers honorables députés provinciaux du Sud-Ubangi, vous êtes face à l’histoire. Je vous prie de voter utile. La population attend beaucoup de vous. Je crois que vous n’allez pas sacrifier l’avenir de cette population qui vous a donné mandat pour la représenter. Je connais les problèmes du Sud-Ubangi. Au moment opportun, je vous présenterai mon discours programme. Et je pense que vous n’hésiterez pas un seul instant de voter pour moi pour qu’ensemble nous puissions redorer l’image longtemps ternie de notre province », a renchéri Andy Bemba.
Pour rappel, d’après un rapport de PNUD, la province du Sud-Ubangi et celle de l’Ituri devraient facilement décoller après le démembrement. Cependant, près de 9 ans plus tard, le Sud-Ubangi, jadis considéré comme le poumon économique du Grand Équateur, peine à se développer.
Andy Bemba pense que cette situation fait suite à un problème d’homme et de volonté car cette province a tout ce qu’il faut pour son décollage. C’est en ce sens qu’il a officiellement déposé sa candidature à l’élection des gouverneurs et vice-gouverneurs prévue le 07 avril prochain pour mettre son expertise au service de la population qui ne jure désormais que par le développement du Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano Zawa