Des conducteurs de motos taxis de la ville de Gemena, chef-lieu du Sud-Ubangi sont montés au créneau ce vendredi 20 octobre 2023 pour boycotter la vente de permis de conduire provisoire initiée par le ministre provincial des Transports et voies de communication de ladite province, Hubert Itasombo.
À en croire leurs propos, la vente de permis de conduire provisoire dans cette partie de la République démocratique du Congo se fait en violation des instructions car les permis de conduire ne peuvent être délivrés que par le gouvernement central.
« Nous n’allons pas acheter ce permis de conduire provisoire car c’est le gouvernement central qui est censé délivrer le permis de conduire. Cette vente de permis de conduire se fait en violation des instructions. Voilà pourquoi nous sommes descendus dans la rue pour exprimer notre ras-le-bol. Nous demandons aux autorités compétentes de nous trouver une solution », ont-ils déclaré à UBANGI NEWS.
Jeudi dernier, le ministre provincial Hubert Itasombo avait justifié sa décision par le souci qu’il a de protéger les conducteurs des motos taxis qui, fait-il remarquer, sont souvent arrêtés lorsqu’ils arrivent dans les provinces du Nord-Ubangi et de la Mongala parce qu’ils ne détiennent aucun document qui les autorise à conduire. Cette autorité ministérielle renchérit que ce sont les présidents des associations des taxis motos qui sont venus solliciter la vente dudit document auprès du gouvernement provincial.
Faux, rétorquent les conducteurs de motos taxis qui estiment que leurs présidents ont juste été manipulés par les autorités provinciales pour accepter la vente de ce permis de conduire provisoire qu’ils qualifient d’illégal.
Signalons que les motos taxis sont les principaux moyens de transport en commun dans la ville de Gemena. Cette grogne des taximans risque d’impacter négativement sur la circulation dans le chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.
César Augustin Mokano