Le jeune acteur social et entrepreneur Andy Bemba a créé un nouveau cadre de réflexion dénommé « Nouvelle pensée » pour promouvoir notamment le développement, la cohésion et la bonne gouvernance en République démocratique du Congo.
Dans un entretien à UBANGINEWS ce mardi 1er août 2023, Andy Bemba a fait savoir que ce nouveau cadre de réflexion s’inscrit dans le cadre de proposer des pistes de solution aux problèmes auxquels fait face la République démocratique du Congo afin de consolider la paix et la sécurité et de contribuer au progrès économique et social dudit pays.
« La Nouvelle pensée est un cadre de réflexion créé en vue de prôner et promouvoir le changement de mentalité ; rechercher l’intérêt général ; proposer des pistes de solution à la situation de déchéance actuelle dans laquelle est plongée la République démocratique du Congo notre grand et beau pays », a-t-il déclaré.
Andy Bemba renchérit que la mission de la Nouvelle pensée consiste à amener chaque citoyen congolais à aimer son pays afin de contribuer à son progrès économique et social tout en consolidant la paix et la sécurité.
Les actions de la Nouvelle pensée vont aussi permettre de « respecter les valeurs de la République et de l’État ; sauvegarder les valeurs de la civilisation congolaise ainsi que son identité culturelle ; respecter les libertés individuelles et collectives ainsi que les Droits de l’Homme ; promouvoir la femme, la jeune fille et protéger les enfants et militer pour une justice sociale durable ».
Ce nouveau cadre de réflexion va faciliter l’éveil de conscience du peuple Congolais pour développer le pays.
« Notre slogan c’est « Faisons autrement. » C’est-à-dire que chaque citoyen Congolais doit orienter sa vision vers le bien.
Ce que nous vivons au quotidien a créé un climat d’indignation dans le chef des Congolais. Un éveil de conscience doublé d’une volonté inébranlable de juguler le statu quo nous conduira normalement à affiner de nouvelles stratégies pour passer à l’action », a expliqué Andy Bemba.
La Nouvelle pensée fustige le renversement de l’échelle des valeurs, qui selon son président Andy Bemba, est à la base du sous-développement, des hostilités et du manque d’harmonie en République démocratique du Congo.
C’est dans cette optique qu’elle s’engage à lutter contre les détournements des fonds publics qui étaient considérés comme des antivaleurs mais qui aujourd’hui sont devenus comme une valeur ou une vertu. À tel point que les décideurs politiques et les différents gestionnaires cultivent ces mauvaises pratiques dans le but de réaliser leurs fins égoïstes à savoir : l’enrichissement illicite, fait remarquer Andy Bemba.
Il sied de noter la Nouvelle pensée cible toutes les catégories de personnes : Hommes et femmes de toutes les générations ainsi que les associations ou personnes morales soucieuses du bien-être et du développement de la République démocratique du Congo.
César Augustin Mokano