Les agents de la Régie des voies aériennes (RVA) dans la ville de Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi au Nord-ouest de la République démocratique du Congo menacent d’aller en grève pour exiger le paiement de plus de 100 mois de leurs salaires.
C’est Sadam Dawili, délégué syndical principal de ces agents de la RVA qui l’a fait savoir dans une adresse à là presse le lundi 25 septembre dernier.
C’est en ce sens que ces agents de la RVA ont lancé un préavis de grève de 10 jours à dater du lundi 25 septembre dernier pour inciter les autorités à prendre en compte leur revendication. Leur délégué syndical principal affirme que si rien n’est fait ils vont convoquer l’assemblée générale pour statuer sur la situation avant de déclencher un mouvement de grève.
« On ne peut pas commencer la procédure de grève sauvage. C’est pourquoi nous avons lancé ce préavis de 10 jours qui commence le lundi 25 septembre et prend fin le 06 octobre. Si la direction ne répond pas nous allons faire appel encore à l’assemblée générale puisque l’assemblée est suprême pour décider sur leur sort », a confié à la presse Sadam Dawili, délégué syndical principal des agents de la RVA dans cette partie du pays.
Notons qu’au travers de ce préavis de grève de 10 jours, les agents de la Régie des voies aériennes œuvrant à l’aéroport national de Gemena espèrent obtenir gain de cause auprès des autorités pour rentrer dans leurs droits.
César Augustin Mokano